Alfonso Masi-Elizalde

Alfonso Masi Elizalde naquit le 23 octobre 1932 dans la ville de Buenos Aires, où il mourût le 23 juillet 2003.


Il devint médecin à l’université de Buenos Aires.En 1975, Il se maria avec Marta Rossi.


En Argentine, il eût plusieurs charges de direction et d’enseignement à l’ “Asociación Médica Homeopática”, qui avait été fondée par son père et d’autres médecins. A cause de certaines différences doctrinales, il s’en éloigna, et créa l’ “Escuela Médica Homeopática” où il eût les mêmes charges. Finalement, il fonda l’ “Instituto de Altos Estudios Homeopáticos James Tyler Kent”, dont il fût enseignant et Président honoraire.


Il intervînt dans des congrès internationaux en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, et Grèce.


Ses séminaires médicaux à l’étranger commencèrent dans la ville de Florence en 1980 puis à Milan, Rome et Palerme en Italie ; Paris et Lyon en France ; Saint Sébastien et Séville en Espagne, Bruxelles et Gand en Belgique ; Río de Janeiro, San Pablo y autres villes de l’intérieur du Brésil et à la ville de Quito en Equateur.
Il donna des conférences dans les villes les plus importantes d’Europe et Amérique latine.


Hormis son activité scientifique, il avait un profond amour de la campagne où il éleva des chevaux créoles, et bovins bruns suisses, pour lesquels il obtint d’importants prix dans la Société Rurale Argentine, dont il était membre. Il fît partie aussi de l’Association d’éleveur de chevaux Créoles et du Club Universitaire de Buenos Aires.
Son objectif était de se retirer à la campagne dans le province de Córdoba pur y continuer ses consultations médicales et son enseignement.


Son amour de la patrie le fît participer aux luttes universitaires des années 50 durant la persécution des étudiants démocratiques par une partie du gouvernement d’alors. Il défendît le collège du Sauveur dans la néfaste nuit de l’attaque des églises en 1955.

Dr Masi